adolescent·amitié·Avis·deuil·drame·famille·Histoire d'amour·journal intime·liberté·littérature americaine·littérature jeunesse·littérature pour adolescent·maladie·manipulation·mensonge·relation mère-fille·roman·secrets·young adult

Everything Everything, Nicola Yoon

cvt_everything-everything_2253

Résumé:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis:

       Je ne vais pas vous mentir, j’ai acheté ce livre grâce à sa couverture, comme beaucoup de lecteures je pense. Mais, pour ma défense le résumé me plaisait bien, et en plus j’en avais déjà entendu parler -encore une fois- par Audrey de la chaîne Youtube Audrey – Le souffle des mots. Elle avait beaucoup aimé sa lecture, un coup de cœur pour elle comme de nombreuses personnes qui avaient donné des avis extrêmement positifs à l’égard de ce livre.

      Dans ce livre on va suivre de Maddy qui a une maladie assez spéciale, la maladie de l’enfant bulle. Elle vit donc enfermée dans sa maison avec sa mère et son infirmière, pas le choix car  cette maladie rend allergique au monde extérieur. Mais  jour derrière sa fenêtre elle croise le regard d’Olly  son nouveau voisin. Ils vont vite tomber amoureux, mais comment entretenir leur amour avec la maladie de Maddy ? Cela risque d’être une catastrophe. 

      Waouh !!! Quelle histoire magnifique et surtout quelle originalité, que ce soit le fond ou la forme je l’ai trouvé très intéressant, j’ai été absorbé par ma lecture pour preuve je l’ai lu en une journée seulement. Vous me direz ce n’est pas très compliqué avec tous les petits dessins et annotations présents dans ce livre, qui sont d’ailleurs très agréables visuellement durant la lecture. Donc je disais que j’étais absorbé par ma lecture malgré la simplicité du « scénario », comme quoi, on n’est pas obligé de faire une  histoire très complexe pour réussir à la rendre intéressante. Le scénario assez simple, permet de facilement s’imaginer ce que vit Maddy et l’univers dans lequelle se déroule l’histoire, car il est semblable au notre. Si j’avais un défaut à trouver pour ce livre, ce serait le fait  que tous ce passe un peu vite, je trouve que Maddy ne réfléchit pas vraiment aux conséquences de ces actions. Mais bon c’est ça aussi qui est intéressant  dans le roman car sans ce trait de caractère je me demande comment l’histoire aurait pu évoluer.

Depuis qu’Olly est entré dans ma vie, il y a deux Maddy : celle qui continue son existence à travers les livres et ne veut pas mourir, et celle qui vit pour de vrai, avec le pressentiment que la mort est un prix infime à payer pour cela.

      Pour les personnages je n’ai pas grand chose à dire car il y a très peu d’intervenants. Logique, car Maddy ne peut pas sortir de chez elle donc on peut facilement comprendre qu’elle ne rencontre pas des centaines de personnes 😉 Je dois vous avouer que je ne me suis pas tant que cela attaché aux personnages, c’est souvent mon problème quand je lis des one-shots. Maddy et Olly sont des personnages très simples, ils pourraient réellement exister, c’est un vrai point fort car ça rend leurs dialogues beaucoup plus réels et leurs sentiments plus intenses.  

        Alors, parlons un peu de l’auteure,  et oui j’ai bien écrit auteure avec un e puisque Nicola Yoon est une femme ! Je pensais le contraire puisque pour moi Nicola était un nom plutôt destiné aux hommes, apparemment je me trompais . Nicola Yoon est une auteure qui a grandi en Jamaïque et à Brooklyn. Maintenant elle vit à Los Angeles avec sa fille et son mari  qui d’ailleurs est l’illustrateur de Everything Everything le premier roman de l’auteure. Nicola Yoon a un style d’écriture plutôt simple mais efficace, de plus elle fait référence à de nombreuses autres œuvres comme Le petit prince qui a une place très importante dans ce roman.

Je trouve ce roman très intéressant et j’ai vraiment aimé le découvrir, mais ce n’est pas un coup de cœur car je ne me suis pas assez attaché aux personnages pour ressentir pleinement les émotions que voulait faire passer l’auteure. Je pense que c’est parce que j’ai lu ce livre en une 1 journée seulement, Néanmoins le livre est très original et agréable à lire grâce à toutes les petites illustrations. Si vous n’avez toujours pas lu Everything Everything foncez l’acheter, vous verrez, vous allez passer de très bons moments avec Maddy et Olly.

Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient.

etoile-5

(proche du coup de cœur )

 

Laisser un commentaire