action·adolescent·amour·aventure·Avis·îles·colonies·couple·dystopie·fantastique·Histoire d'amour·jeunnesse·littérature americaine·littérature jeunesse·littérature pour adolescent·manipulation·Mystère·Nil·PKJ·Romance·science-fiction·survie·suspense·young adult

Nil, Nyelle Matson

5

Résumé:

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mons avis:

        J’avais vu que Audrey de la chaîne et blog le Souffle des mots, avait beaucoup appréciée sa lecture.Je me suis donc décidée à lire ce livre, au début je ne  savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais, et je vous conseil d’en faire autant ! Car moi aussi j’ai bien aimé lire ce livre, peut être un peu moins qu’elle.

      Nous retrouvons Charley (e-y), une jeune fille qui se fait embarquer dans une sorte de tourbillons et se retrouve sur une île ! Mais cette île n’apparait sur aucune carte, Charley est donc officiellement disparu. Elle ne sait rien de cette île, comme nous, et en plus de ça les victimes de se tourbillons arrivent nus sur l’île ! Elle est donc seul jusqu’à ce qu’elle rencontre un jeune homme, lui aussi de 17 ans qui se nomme Thad. Mais tout les habitants de l’île n’ont que 1 ans pour s’en échapper.

      Comme je le disais plus tôt j’ai beaucoup aimé ma lecture, disons que j’ai passer un agréable moment. Au début je trouvais que le scénario ressemblais énormément à l’épreuve de James Dashner, mais vers le milieu du roman cette idée m’est complètement sortie de la tête. La lecture nous rend très additif, il y a plusieurs moment où vraiment j’étais accro, j’avais vraiment l’impression d’y être, si vous voulez je peux vous dessiner toute l’île en détaille comme dans un film !! Et cette fin, juste inimaginable Lynne Matson arrive à nous retourner la tête du début à la fin. Jamais je n’avais envisagé cette solutions pour la fin , et temps mieux car j’ai vraiment été très surprise.

      Il y a quand même plusieurs point plutôt négatifs, comme je vous l’ai dis dans le paragraphe précédent le scénario est quasiment identique à l’épreuve. Mais heureusement l’ambiance est complètement différente que celle présente dans la série écrite par James Dashner. Il y a aussi le fait que la romance arrive très très tôt dans cette histoire, des environ 10% de ce livre ils sont fous amoureux, ce qui est très peu probable dans la réalité, mais bon. Et un dernier point, nous ne connaissons rien de cette île, à part Charley qui essaye de résoudre certain mystère et quelque hypothèses.

      En parlant de Charley, elle est très très attachante comme  tout les autres personnages ! Elle fait preuve de beaucoup d’intelligence et de courage, au début elle est assez timide mais au final elle s’intègre vraiment bien avec les autres habitans de l’île.Je trouve que c’est vraiment le point positifs de ce roman, on s’attache beaucoup à eux, les personnages  ont un caractère qui pourrait vraiment être réelle. Je trouve que Thad est peu être un peu trop cliché, comme beaucoup de garçons dans les romans young adult. Même les personnages secondaires sont très attachants, j’ai rarement vu autant de personnages aussi attachants dans un même livre.

      En résumé, ce livre est une très très bonne découverte , bien qu’il ne soit pas parfait. Mais les personnage sont vraiment très travaillé et surtout ce livre a réussi à me transporter dans un autre monde! Je trouve très originale le fait que des disparitions d’enfants soit justifié par le fait qu’il sont sur Nil. J’ai même fini par y croire! J’ai très hâte de lire le second tome, mais je ne compte pas l’enchainer de suite.

etoile-4

Laisser un commentaire